Programme de Sensibilisation: BUMI

DRC Mining Week unit ses forces avec BUMI pour soutenir l'effort humanitaire à Lubumbashi

BUMI, qui signifie «VIE» en luba, est une ONG humanitaire et de développement fondée en 1985 en République démocratique du Congo par Therese Ilunga, Lucien Moser et ses amis dans l'espoir de répondre aux problèmes de santé publique, de sous-développement et de pauvreté tout en assurant la protection et l'éducation des jeunes et des enfants en situation difficile (enfants des rues, enfants abandonnés, orphelins du SIDA). En 1992, Bumi a décidé d'orienter leur action vers la promotion, la protection et l'éducation de ces nombreux enfants abandonnés ou orphelins.

SITE DU KARAVIA

Situé à 12 kilomètres de Lubumbashi, le long de la rivière Karavia, nous avons mis en place un projet qui nous tient à cœur: la création d'un village où les enfants qui ne trouveront pas leurs parents peuvent grandir. L'idée est d'offrir un environnement familial stable et des conditions de vie chaleureuses et accueillantes, primordiales pour le bien-être et le développement de l'enfant. Le terrain de Karavia est actuellement composé de quatre maisons fonctionnelles. Chacune peut accueillir de 10 à 12 enfants, encadrés par une éducatrice-maman qui s'assure qu'ils soient en bonne santé, nourris et éduqués. Un superviseur de programme est chargé de coordonner ces différentes entités.

Plus de 80 enfants vivent actuellement sur le site, ce qui signifie que les maisons sont surpeuplées. Il devient maintenant urgent de construire de nouvelles maisons. Au final, le site devrait comporter 10 maisons familiales, pour une capacité maximale de 120 enfants

Besoins et difficultés

  • Construire d'urgence une nouvelle maison de famille pour les enfants de moins de 8 ans. Actuellement, 32 enfants vivent dans une maison de 12 places, devant partager un seul lit pour 3 ou 4.
  • Finaliser la clôture extérieure du site afin de protéger les maisons et les enfants du vol, des fugues et des intrusions extérieures.
  • Forage d'un puits d'eau potable pour alimenter les maisons, les latrines et le dispensaire en eau propre. Une seule de nos maisons est actuellement connectée à la REGIDESO (gestion nationale de la distribution d'eau).
  • Construire et rénover les toilettes dans les maisons. Il y a actuellement 2 toilettes pour plus de 20 enfants, donc certains ont recours à se baigner dans la rivière, contrairement aux normes d'hygiène de base.
  • Progresser dans la construction et l'aménagement du centre de santé pour pouvoir bientôt offrir des soins appropriés aux écoliers et à la communauté.
  • Finaliser les rénovations à l'école: planchers; enduire les murs intérieurs et extérieurs; installer l'électricité dans six salles de classe; construire des latrines, un bureau et une salle de réunion pour le conseil d'administration.
  • Créer un terrain de football où l'équipe BUMI peut s'entraîner. Le football est un excellent moyen d'impliquer les enfants et de les empêcher de retourner dans la rue.
  • Développement de notre programme agropastoral: pour nos étangs, installation d'une pompe motorisée, de canalisations d'irrigation et d'un réservoir - permettant la culture maraîchère même pendant la saison sèche; la production pourrait donc nourrir nos enfants et être parfois vendue pour que BUMI puisse devenir une organisation autosuffisante.

Contact

Head Office | Association BUMI | 7 Karavia Avenue, Kamalondo Commune, Lubumbashi, Democratic Republic of the Congo

Tel: 00243.99.99.31.101/ 00243.82.111.57.63 | Email: info@bumi-rdc.org | rdcbumi@hotmail.com