POM INTERVIEW: "The prosperity generated in the mining sector respects the principles of sharing and social and environmental co-responsibility among stakeholders, namely the STATE- THE COMMUNITIES- THE COMPANY"

Florent Musha, POM, DRC Mining WeekPouvez-vous me parler d’un projet minier en cours auquel vous êtes impliqué et qui est stimulant pour votre organisation ?
La POM (plateforme des organisations travaillant dans la gouvernance minière) est impliquée dans la révision du code minier et les propositions suivantes agrées par les entreprises minières et intégré par le législateurs dans le projet de loi minière actualisée:
1.    Minimum 0.3% du revenu de l’entreprises soit versé directement au profit des communautés;
2.    Verser directement dans le compte bancaire de la communauté les 15% de la redevance minière payées par les entreprises minières sans passer par le compte du trésor public.
3.    Les mécanismes de consultation respectent le principe CLIP(consultation libre indépendante et préalable des communautés) ;
4.    L’élaboration d’un cahier de charge portant engagement de l’entreprise minière dans les actions de développement durable de la communauté impactée ;
5.    Les principes d’organisation de la communauté impactée par les activités minières en comité local de développement.
En travaux faisant suite des nouvelles dispositions vis-à-vis des communautés, la POM élabore les principes d’applications de ces nouvelles dispositions, sensibilise les communautés impactées et les vulgarise auprès de toutes les institutions impliquées.

En travaux faisant suite des nouvelles dispositions vis-à-vis des communautés, la POM élabore les principes d’applications de ces nouvelles dispositions, sensibilise les communautés impactées et les vulgarise auprès de toutes les institutions impliquées.

Selon vous quels sont les défis auxquels le secteur minier de la région est confronté ?   
Les défis de la transparence et de contenue locale non significative à ce jour !

Qu’est-ce qui vous a surpris le plus dans le secteur minier au cours de cette année?   
Le blocage du processus de révision du code minier qui a pris plus de 5 ans et aujourd’hui une accélération du processus dans un environnement de trouble socio politique.

Qu'est-ce qui vous enthousiasme au sujet du futur minier de la RDC ?   
Donner plus de contenu local aux activités minières dans une vision de développement durable cad plus de social, environnemental et économique.

Quel sera votre message à DRC Mining Week ?   
La prospérité générée dans le secteur des mines respecte les principes de partage et de co- responsabilité sociale et environnementale entre les parties prenantes soient l’ETAT- LES COMMUNAUTES- L’ENTREPRISE.

Quelle est la raison la plus importante pour votre participation à DRC Mining Week?   

Favoriser d’avantage l’amélioration  de contenu local significatif dans le secteur des mines en donnant les possibilités d’investissements connexes à l’activités minières par une politique industrielle adéquate donnant les possibilités de promotion d’une classe moyenne congolaise étendue.

Toute autre information que vous désirez partager ?   
Nous sommes aussi impliqués dans les actions d’amélioration de gouvernance interne des entreprises minières à travers le concept de la responsabilité sociétale des entreprises sur lequel nous avons contribué à l’élaboration du guide sur la RSE au Katanga.